TERRE SARDE

Programme – 7 nuits / 8 jours

Vendredi 29 septembre al vendredi 06 octobre 2023

Les couleurs de Bosa

Etonnante, inattendue, riche de traditions intactes, fragile et forte à la fois, la Sardaigne vous laissera des souvenirs incomparables.

• Vendredi 29 septembre 2023

Vol Bordeaux / Olbia, sur la compagnia

Déjeuner tiré du sac

Côte d’émeraude, Ste Trinité de Saccargia, Sassari

Accueil à votre arrivée par votre guide et première découverte de l’ile.

Balade en autocar vers la fameuse côte d’Emeraude. Fascinant spectacle de la nature.

Reprise de la route et visite d’une des églises joyaux de la Sardaigne, la Sainte Trinité de Saccargia. Style roman pisan… perdue en pleine nature depuis 1126...

Route vers votre hôtel à Sassari ou Alghero – Diner et nuit

• Samedi 30 septembre 2023

Alghero, la côte des Griffons, Bosa, Oristano

Un charme fou du haut de ses remparts, Alghero conserve encore dans ses ruelles, dans les structures architectoniques des palais et des églises une vive âme catalane, que vous retrouverez aussi dans les caractéristiques appellations bilingues des rues. Temps libre en fin de visite pour vous balader et admirer les boutiques d’artisanat local, les vitrines de pâtisseries sardes… votre guide aiguillera les gourmands.

Déjeuner

La suggestive route panoramique d’Alghero à Bosa

Sauvage et spectaculaire, la cote des Griffons (nommée ainsi par la présence de ces oiseaux), s’étend d’Alghero à Bosa. De majestueuses falaises surplombent une mer limpide et d‘un bleu intense. Pauses photos prévues

Visite de Bosa, Un splendide bourg de pécheurs coloré qui abrite de petits trésors : un fleuve navigable, le Temo, les antiques tanneries, l’antique Château médiéval de Malaspina. Vous serez fascinés par la polychromie de ses petites maisons vivement colorées.

• Temps libre pour flâner

Arrivée à Oristano à votre hôtel. Installation et Diner

• Dimanche 01 octobre 2023

Pozzo santa Cristina - Cabras - Plage Is Arutas – Oristano

Visite de l’étang de Cabras et de sa grande spécialité, la poutargue, le caviar Sarde !! Puis visite de la ville aux très lointaines origines ; Cabras conserve la plus grande découverte archéologique contemporaine dans le bassin méditerranéen : le site des Géants, datant de l’âge de Fer (8ème s AV. JC). Ces colosses de grès crayeux, aux origines mystérieuses sont aujourd’hui le symbole identitaire de la Sardaigne. Leur beauté est envoutante et les secrets qui les entourent sont captivants.

Déjeuner

Découverte guidée du site archéologique, l’ère nuragique sacrée du Pozzo di Santa Cristina.

« Représente le point culminant de l’architecture des temples dédiés à l‘eau. Il est de proportion d’un équilibre extraordinaire, sa composition géométrique est finement étudiée, tellement rationnelle qu’il est difficile de croire que cette oeuvre est de l’an 1000 avant J.C »

• Temps libre sur une des plus belles plages de l’ile, Is Arutas ! Pas de sable, pas de galets, mais des petits grains de riz… en fait de petits grains de quartz colorés, un précieux patrimoine à protéger !

Diner et nuit à l’hôtel, Oristano

• Lundi 02 octobre 2023

Parc de la Giara – Barumini – Oristano

Balade dans le parc de la Giara. Ce plateau se trouve dans l’entre terre à 550mt d’altitude. La promenade est au printemps tout simplement magique. Les étangs se recouvrent d’une floraison de bouton d'or blanc. Les derniers petits chevaux sauvages d’Europe gambadent dans un décor de chêne liège aux troncs écorchés au milieu des odorants plants de myrte. Magnifique matinée.

Déjeuner libre

Visite guidée du complexe archéologique Su Nuraxi di Barumini découvert durant les années 1950. Cet imposant Nuraghe et tout autour le village a vu le jour à partir du 15ème s AV-JC. Un lieu unique en son genre et c’est pourquoi depuis 1997 il est site UNESCO.

Retour Diner et nuit à l’hôtel, Oristano

• Mardi 03 octobre 2023

Tharros – Plage

Visite guidée du complexe archéologique de Tharros, 2000 ans d’histoire dans un cadre naturel idyllique.

Déjeuner pique-nique

• Apres midi relax, Plage !!!!

Retour Diner et nuit à l’hôtel, Oristano

• Mercredi 04 octobre 2023

San Sperate – Cagliari

Départ en autocar vers Cagliari et San Sperata

Matinée consacrée à la visite du jardin sonore d’un artiste Sarde d’importance internationale. Une découverte surprenante et remarquable !

Un lieu d’art, où le basalte et le calcaire s’expriment dans toutes les langues du monde, la musique !

Déjeuner libre

Après-midi, visite de la plus importante ville de la Sardaigne : Cagliari !

Diner et nuit à l’hôtel, Oristano

• Jeudi 05 octobre 2023

Orgosolo – Nuoro – Olbia

Départ pour la Sardaigne de l’entre-terre. Visite de la ville dOrgosolo, village qui a conservé intacte une solide tradition pastorale et une conscience politico-sociale. Berceau du « banditisme » sarde devenu, le village des "murales" qui représentent dans les fresques qui colorent ses ruelles, l'époque où paysans et pasteurs défendaient leurs terres contre les expropriations.

• Déjeuner typique chez les bergers.

L'après-midi départ pour Nuoro, visite du musée ethnographique, qui présente un panorama exhaustif d'un patrimoine artisanal mêlant technique et esthétique : costumes, bijoux et instruments musicaux, reliquaires, objets liturgiques et amulettes, tapis, instruments et objets de la vie quotidienne, armes, meubles, masques.

Départ pour Olbia, arrivée à l’hôtel, diner et Nuit à Olbia

• Vendredi 06 octobre 2023