Affiche chorale arpege bon 2

Groupe vocal Arpège de Bordeaux

Arpège, une passion depuis plus de 40 ans

Le Groupe Vocal Arpège : 45 chanteurs sous la baguette de Jacques Charpentier, jeune chef talentueux, unis dans une même recherche d’excellence et de plaisirs vocaux partagés…

A capella ou avec grand orchestre, dans des programmes de musique ancienne ou contemporaine, dans des lieux de diffusion classiques ou endroits insolites, le Groupe Vocal Arpège explore de larges répertoires pour le plus grand plaisir de tous les publics…

 

Communique de presse sauternes 13 05 2017Communique de presse sauternes 13 05 2017 (205.14 Ko)

Par l’importance de son effectif, son excellent niveau musical et la recherche de répertoires ambitieux, la Groupe Vocal Arpège occupe une place unique dans le panorama musical de notre région.

Il peut mettre en œuvre des programmes d’envergure à large visibilité, mais aussi des prestations plus réduites, garantissant une image de qualité auprès d’un public averti.

Créée il y a plus de 40 ans par Joël Péral qui a insufflé pendant de nombreuses années une dimension humaine originale qui faisait de ce chœur, au-delà d’une simple chorale, un vrai lieu de communion, Arpège a toujours assuré un travail exigeant et acharné où chacun doit donner le meilleurs de lui-même, au service de la musique.

Passion, émotion, sensualité et enthousiasme étaient les valeurs portées par Joël Péral, qu’il a su transmettre à son successeur à la tête du Chœur, Patrick Malet. Pendant 13 ans, ce chef a poursuivi les mêmes ambitions de qualité et musicalité pour ce chœur amateur qui a toujours fait honneur aux artistes professionnels qui l’accompagnait par sa passion et son engagement.

Enfin, depuis quelques année, Arpège a confié la direction de son répertoire à Jacques Charpentier, qui, de part son exigence de qualité, hisse le chœur parmi ceux les plus appréciés de Bordeaux.

Jacques Charpentier

Après un baccalauréat scientifique, Jacques Charpentier étudie le piano (classique et jazz), le saxophone (diplôme de Fin D’Études Musicale) et le chant. Il se perfectionne ensuite en analyse et écriture (contrepoint rigoureux, fugue, harmonisation au clavier), puis obtient son Diplôme D’Études Musicales en direction de choeurs et son Diplôme d’Études Musicales en direction d’orchestre sous la maîtrise de Roberto Gatto.

Chef de choeur et d’orchestre, Jacques Charpentier s’est construit une solide formation musicale, qui lui permet d’aborder un riche répertoire classique – Passion selon Saint Mathieu et Cantates de Bach, Messiah, Judas Maccabaeus et Dixit Dominus de Haendel, Vêpres solennelles et Requiem de Mozart, etc.

Les collaborations menées avec des spécialistes renommés du répertoire baroque tels que Jean-Claude Malgoire, Jean-Marc Andrieu ou Michel Laplénie sont le reflet de sa volonté et de sa quête de liens entre amateurs et professionnels.

Son travail en tant que chef de choeur assistant de Salvatore Caputo auprès du choeur de l’Opéra National de Bordeaux pendant plusieurs mois complète encore davantage sa polyvalence stylistique (Boccanegra de Verdi, Semiramide de Rossini, choeurs d’opéras de Verdi et Wagner, Alexandre Nevsky de Prokofiev, Henry V de Walton, le Requiem pour choeur d’hommes de Cherubini, etc.).

×